Utilisation de l’éclairage LED

Les LED ont de multiples utilisations : signalisation d’état d’appareils divers, affichage d’appareils de mesure, de calculatrices, d’horloges, affichage de niveaux de mesure, éclairage de secours, lampes frontales, etc. Au fil des années et des évolutions technologiques, les LED se sont imposées comme la technologie d’éclairage professionnel par excellence.

Fonctionnement

Une LED (light emitting diode) est une diode qui émet de la lumière lors du passage d’un courant électrique. Elle s’allume par le mouvement des électrons dans le semi-conducteur.

Avantages

Les LED sont petites, robustes et d’une grande efficacité énergétique. Elles représentent un excellent choix environnemental, compte tenu de leur énorme potentiel à réduire les consommations d’énergie et indirectement les émissions de CO2. Elles sont basées sur une technologie basse tension qui non seulement rend l’installation plus facile, mais aussi les rend plus sûre. Leur efficacité optique, leur rendement (jusqu’à 150 lumen / watt) et leur durée de vie élevée (environ 100 000 heures) les rend particulièrement économiques. Elles s’allument instantanément et ne souffrent en aucune façon des alternances allumage/extinction (attention cependant, ce n’est pas forcément le cas de l’électronique l’accompagnant) ni des vibrations. Elles offrent des couleurs franches, vives et saturées sans utilisation de filtres.

Rétrospective

La technologie des LED date des années 1970 et était initialement utilisée pour la signalétique, par exemple dans les équipements ménagers. Les progrès considérables accomplis ont rapidement permis de les utiliser comme source de lumière dans les illuminations. Jusque dans les années 1990, les LED n’étaient cependant disponibles qu’en rouge ou vert. Dès que la première LED bleue fut développée, il devint possible de créer une lumière blanche (sur la base d’un mélange de rouge, vert et de bleu ou sur la base de bleu avec ajout de phosphore). Les LED ont révolutionné notre façon de nous éclairer à la maison, dans nos voitures, dans les magasins et dans nos villes. L’innovation permise par les LED prend des formes multiples, permettant notamment des variations de couleur et d’intensité qui s’adaptent à chaque situation.