Monde d’avant, aujourd’hui et monde d’après

La crise sanitaire qui touche le monde entier nous a tous frappé par surprise !

Aujourd’hui, les effets qu’elle a eu sur l’activité humaine à l’échelle de la planète sont majeurs et beaucoup s’interrogent sur ce que sera notre futur et en quoi il pourrait être différent de ce qu’il était il y a encore quelques semaines.
Chez LAGOLIGHT, on s’est prêté à l’exercice, par une comparaison entre ce que l’on imagine du LAGOLIGHT d’après et ce que l’on connaît du LAGOLIGHT d’avant !

Dans le monde d’avant, fabricant de matériels d’éclairage portatif, LAGOLIGHT concevait et fabriquait ses produits, en s’appuyant sur des sous-traitants en injection plastique, optique, textile, électronique, métallurgie, tous basés en France, essentiellement en région Rhône Alpes.
Nos lampes, conçues et fabriquées à destination des utilisateurs professionnels étaient commercialisées via des distributeurs de Fournitures Industrielles, d’Equipements de Protection Individuelle, de Fournitures Electriques.

Et puis aujourd’hui, tout s’est figé…
Chacun chez soi, pour le bien de la collectivité. Seuls les acteurs indispensables à la survie de l’ensemble ont poursuivi leur travail, souvent dans des conditions extrêmement difficiles et en devant multiplier leurs efforts sans compter leurs heures, pendant que d’autres se trouvaient confinés chez eux, découvrant pour certains le télétravail ou cherchant pour d’autres des solutions pour occuper le temps. De nombreux pans de l’économie se sont retrouvés totalement arrêtés ou alors très fortement ralentis.

On se rend compte que certains produits indispensables viennent du bout du monde et sont difficiles à obtenir rapidement, alors qu’on en a besoin ici et tout de suite.
On se rend compte que les émissions de gaz polluants (industries et surtout transports) se sont considérablement réduites en quelques jours, rendant les atmosphères respirables partout dans le monde, y compris dans les zones habituellement les plus polluées.
On se rend compte qu’en achetant nos denrées alimentaires auprès de producteurs / agriculteurs locaux, on aide nos voisins et participe à défendre l’économie locale.

Et dans le monde d’après ?
Certains imaginent ou rêvent d’un monde où certaines priorités seront revues. Une consommation raisonnée et basée sur des produits durables et fabriqués localement prendra la place de l’hyper consommation et du « tout jetable ».
D’autres pensent que le coût pharaonique de la crise actuelle et l’endettement abyssal des états et des entreprises obligera à repartir encore plus fort et vite dans un monde où rationalisation et optimisation seront encore plus indispensables.

Chez LAGOLIGHT, on n’en sait rien !
Par contre, une chose est certaine : on concevra et fabriquera nos produits, en nous appuyant sur des sous-traitants en injection plastique, optique, textile, électronique, métallurgie, tous basés en France, essentiellement en région Rhône Alpes.
Nous travaillerons pour proposer des produits encore plus durables et conçus de manière à préserver notre environnement. C’est ce que nous voulions dans le monde d’avant et nous allons redoubler nos efforts pour progresser dans ce sens dans la monde d’après.
En nous faisant confiance, les revendeurs de nos produits donneront de l’activité à leurs propres clients industriels, qui fabriqueront, près d’eux, les composants de nos lampes.
Au bout de la chaîne, les utilisateurs finaux en quête de lumière, participeront à ce cercle vertueux qui réinjecte dans l’économie locale le prix de leurs achats.

Et vous le monde d’après, vous l’imaginez comment ?