Merci à toutes les personnes qui nous ont rendu visite à l'occasion du salon Préventica qui s'est tenu à Rennes début octobre 2016. Préventica, le salon de la santé au travail et de la prévention des risques.

www.preventica.com

 

 

Porter une lampe frontale sur un casque ? Rien de plus simple maintenant grâce à la platine CLICAS développée par LAGO Pro !
La dernière née de la gamme LAGO Pro est maintenant disponible auprès de votre distributeur !
 
+33 (0)4 50 60 55 92

La certification ATEX d'un matériel couvre un nombre conséquent de critères distincts, caractérisant précisément les conditions et l'environnement dans lequel le matériel peut être utilisé.

Le terme ATEX est associé à deux directives européennes concernant les atmosphères explosives (les directives 1994/9/CE et 1999/92/CE).

La première directive concerne les matériels électriques utilisables en atmosphère explosive, la seconde, définissant les prescriptions minimales de protection (santé, sécurité) pour les travailleurs évoluant en atmosphère explosive.

Les produits encadrés par la norme ATEX sont distingués par une plaque reprenant un code détaillant les conditions dans lesquels l'équipement est utilisable.

Groupe I ou II :les matériels utilisables dans des mines sont classés à part, répertoriés dans le Groupe I. Les matériels du Groupe II ne sont pas utilisables dans des mines, mais sur tout autre type d'installation.

On caractérise des zones en fonction du risque d'explosion existant : risque lié à la présence de gaz et/ou risque lié à la présence de poussières.

Pour les gaz (G), on distingue les zones suivantes :

  • La zone 0 correspond à un danger permanent ; la zone 0 est accessible aux matériels de catégorie 1
  • La zone 1 fait référence à un danger potentiel ; la zone 1 est accessible aux matériels de catégorie 2
  • La zone 2 représente un danger minime ; la zone 2 est accessible aux matériels de catégorie 3.

Pour les poussières (D) :

  • La zone 20 correspond à un danger permanent
  • La zone 21 correspond à un danger potentiel
  • La zone 22 correspond à un danger minime.

La zone 0 (ou 20) est une zone dans laquelle l'atmosphère est explosive en permanence ou pendant de longues périodes (plus de 1 000 heures par an).

La zone 1 (ou 21) décrit un emplacement où une atmosphère explosive est susceptible de se former en fonctionnement normal des installations (10 à 1 000 heures par an) ; on peut considérer dans cette zone, que l'on peut être en contact avec le / les gaz (ou poussières pour zone 21).

La zone 2 (ou 22) décrit une zone dans laquelle une atmosphère explosive peut parfois se constituer en fonctionnement normal, mais uniquement sur une période courte (moins de 10 heures par an) ; on peut considérer que l'on définit par zone 2 (ou 22), une zone se situant à proximité d'une zone 1 (ou 21).

Les matériels électriques certifiés ATEX sont distingués par une plaque indiquant précisément les caractéristiques du matériel et sous quels critères précis il a été certifié ATEX.

Par exemple, la lampe MICA IL80 ATEX distribuée en France par Lagolight est certifiée ATEX avec les caractéristiques suivantes, et une plaque figure sur le produit avec les mentions suivantes :

II 2 GD EEx eib IIC T4 (Tamb -20° ... + 35°C) / T3

Lampe torche MICA IL80 ATEX

II : Groupe II, fait référence à un matériel qui ne s'utilise pas dans les mines.
2 : Catégorie 2 (avec présence probable d'atmosphère explosive).
GD : Produit testé pour Gaz (et vapeurs) et Poussières (Dust en anglais).
EEx : Matériel testé selon la norme d'harmonisation européenne la plus récente pour une utilisation dans les atmosphères explosives.
e: Il s'agit d'une sécurité accrue et augmentée au sein d'une atmosphère explosive.
ib : Il s'agit d'une sécurité intrinsèque.
IIC : Groupe de gaz Acétylène et Hydrogène.
T4 : T (de T1 à T6) est la classification des matériels en fonction des températures maximales de leur surface ; T4 correspond à une température de 135°.
Tamb : Fourchette de températures ambiantes en service.
T3 : Classification de l'équipement par sa température maximale (T3 pour une température maximale de 200°C).