Merci à toutes les personnes qui nous ont rendu visite à l'occasion du salon Préventica qui s'est tenu à Rennes début octobre 2016. Préventica, le salon de la santé au travail et de la prévention des risques.

www.preventica.com

 

 

Porter une lampe frontale sur un casque ? Rien de plus simple maintenant grâce à la platine CLICAS développée par LAGO Pro !
La dernière née de la gamme LAGO Pro est maintenant disponible auprès de votre distributeur !
 
+33 (0)4 50 60 55 92

L'éclairage à base de LED

Les LED ont actuellement de multiples utilisations (signalisation d'état d'appareils divers, affichage d'appareils de mesure, de calculatrices, d'horloges, affichage de niveaux de mesure, éclairage de secours, lampes frontales,...). Bien que jusqu’à maintenant, elles n’aient concerné qu’un marché réduit dans le domaine de l’éclairage général, la création de LED blanches il y a quelques années a transformé son potentiel.

Une ampoule à incandescence classique éclaire en portant un filament de tungstène à une haute température ; le rendement lumineux est particulièrement mauvais. De plus, la montée en température du filament se fait le plus souvent très brutalement, entrainant un risque non négligeable de destruction du filament (ampoule qui « claque »).  

Les LED sont considérées comme la plus grande révolution dans la technologie de l’éclairage depuis qu’Edison a inventé la lampe à incandescence.

Les LED vont révolutionner notre façon de nous éclairer à la maison, dans nos voitures, dans les magasins et dans nos villes. L'innovation permise par les LED va prendre des formes multiples : les lumières vont par exemple s'adapter automatiquement au moment de la journée, en créant des couleurs et des effets qui conviennent à nos activités ou à notre humeur du moment.

Les LED sont petites, robustes et d’une grande efficacité énergétique. Et compte tenu de leur énorme potentiel à réduire les consommations d’énergie et indirectement les émissions de CO2, elles représentent aussi un excellent choix environnemental.

La technologie des LED date des années 1970 et était initialement utilisée pour la signalétique, par exemple dans les équipements ménagers. Au cours des dix dernières années, des progrès considérables ont été accomplis dans la technologie des LED, offrant la possibilité de les utiliser comme source de lumière dans les illuminations. Jusque dans les années 1990, les LED n’étaient cependant disponibles qu’en rouge ou vert. Dès que la première LED bleue fut développée, il devint possible de créer une lumière blanche (sur la base d’un mélange de rouge, vert et de bleu ou sur la base de bleu avec ajout de phosphore)

Avantages des LED :

  • Elles sont petites, robustes et d’une efficacité énergétique croissante
  • Elles sont plus économiques que de nombreuses sources de lumière, particulièrement si l'on prend aussi en compte l’efficacité optique
  • Elles sont basées sur une technologie basse tension qui non seulement rend l’installation plus facile, mais aussi les rend plus sûre
  • Elles continuent à se développer : le niveau d’efficacité est en train doubler tous les deux ans environ
  • Elles ouvrent la voie vers de nouvelles applications, surtout dans les marchés émergents. Elles permettent notamment de nouvelles formes d’éclairage en zone rurale dans les pays où la fourniture d’électricité est limitée.

Quelques avantages des LED par rapport à l’éclairage conventionnel :

  • Environ 100.000 heures de durée de vie
  • Jusqu'à 150 lm/W pour la lampe à LED
  • Leur coût de maintenance est plus faible
  • Leur efficacité énergétique est plus élevée que celle des lampes incandescentes ou halogènes
  • Elles offrent des couleurs vives et saturées sans utilisation de filtres
  • Elles sont robustes et anti-vibrations
  • Elles s’allument instantanément, procurant une couleur franche...

"Environ 15% de l'énergie est convertie en lumière visible, le reste est dissipé en chaleur »

Une LED (light emitting diode) est une diode qui émet de la lumière lors du passage d’un courant électrique. Contrairement aux lampes incandescentes classiques, elles n’ont pas de filament qui se consume et ne deviennent pas brûlantes. Elles s’allument par le mouvement des électrons dans le semi-conducteur et elles durent aussi longtemps qu’un transistor standard.

Le rendement des lampes à LED est bien plus intéressant que celui des lampes à incandescence sans toutefois atteindre celui des phénomènes de fluorescence (tube fluorescent, ampoule fluocompacte).

La durée de vie des LED est bien plus importante que pour ces deux derniers mécanismes avec un avantage certain, les LED ne souffrent en aucune façon des alternances allumage/extinction (attention cependant, ce n'est pas forcément le cas de l'électronique l'accompagnant dans l'ampoule).