Merci à toutes les personnes qui nous ont rendu visite à l'occasion du salon Préventica qui s'est tenu à Rennes début octobre 2016. Préventica, le salon de la santé au travail et de la prévention des risques.

www.preventica.com

 

 

Porter une lampe frontale sur un casque ? Rien de plus simple maintenant grâce à la platine CLICAS développée par LAGO Pro !
La dernière née de la gamme LAGO Pro est maintenant disponible auprès de votre distributeur !
 
+33 (0)4 50 60 55 92

L'invention de la lampe au filament de carbone date de 1848 (Joseph Swann). Thomas Edison est le premier qui a l'idée de faire le vide dans l'ampoule en 1879. L'idée de Thomas Edison augmente significativement la durée de vie des ampoules à incandescence d'alors. De quelques heures à 45 heures. L'introduction d'un filament de tungstène prolonge la durée de vie des ampoules : elles atteignent ainsi les 1000h de fonctionnement. De nos jours, les lampes à incandescence vendues dans le commerce ne sont que des améliorations de celles citées ci-dessus.

Une lampe à incandescence classique présente les caractéristiques suivantes:

  • Durée de vie limitée à 1 000 heures
  • Efficacité lumineuse réduite (typiquement 12 lm/W pour une lampe de 100W)

Les lampes à incandescence sont le type de lampes le plus utilisées dans le cercle privé (domestique). Elles sont utilisées dans la plupart des applications domestiques, que ce soit en extérieur ou en intérieur. La lumière est produite par le passage d'un courant électrique à travers un filament de tungstène dans une enveloppe constituée de verre ou de silicate sous vide ou rempli d'halogène.

Les lampes à incandescence existent sous des formes diverses et variées. Elles se déclinent en fonction de leur flux lumineux, de leur durée de vie, de leur forme, de leur taille...

Elles sont utilisées généralement dans des applications où un flux lumineux pas trop élevé est requis et où la lumière est souvent allumée/éteinte. Certaines applications tirent profil de la relative forte production de chaleur de ce type de lampes. En effet plus de 95% de l'énergie émise par l'ampoule l'est sous forme de chaleur (infra rouges et chaleur "thermique"). Il est souvent dit que les ampoules à incandescence sont des radiateurs qui produisent un peu de lumière.

Les avantages de la lampe à incandescence sont leur prix (de l'ampoule en elle même et de l'équipement), leur diffusion à très grande échelle dans les enseignes, le large éventail de produits d'ampoules et de luminaires (presque toujours compatibles!), l'allumage instantané et à pleine puissance.

Les désavantages sont la courte durée de vie (typiquement le millier d'heures), la faible efficacité lumineuse (autour de 12 lm/W), l'attraction des insectes et la grande production de chaleur.

Pour prolonger la durée de vie du filament il est enfermé dans une ampoule de verre remplie de gaz inerte à basse pression. Deux phénomènes à "contre courant" se produisent. Une température plus élevée entraine une meilleure efficacité lumineuse ainsi qu'une lumière au spectre plus riche. Mais elle a aussi pour effet de réduire la durée de vie du filament.